Tour Operator
Il existe mille et une façons de faire de la pop
Bloom vous propose la sienne, une vision colorée aux accents multiples, appliquant scrupuleusement le concept fondateur de ce style qui n’en est pas un : la mélodie avant tout. S’ajoutent à cela des sonorités acidulées et des arrangements qui ne se prennent pas au sérieux afin que les ritournelles incitent l’auditeur-voyageur à goûter aux plaisirs simples de la vie. L’autodérision n’est donc jamais très loin dans cet univers imprévisible. L’instrumentation, quant à elle, diffère au gré des lubies et autres délires enfumés. Joueuse jusqu’au bout, cette musique ne s’offre pas complètement à la première écoute et ne délivre les clés de ses textes qu’aux plus curieux.
TOUR OPERATOR… un voyage « organisé »
« Tour Operator » est plus qu’un album, c’est une aventure musicale et affective étirée dans le temps et l’espace, une quête romantique où l’origine et l’épilogue se confondent. C’est l’histoire d’un voyage au cours duquel l’imprévu surprend l’engagement, l’irrationnel déconcerte l’espoir, l’impuissance induit la solitude.
« Tour Operator » est un voyage aérien au dessus d’un océan de mélancolie d’où émerge un archipel d’îlots en forme de chansons. Véritables havres de paix où s’expriment et se concentrent les pensées et les amours abîmées, elles serviront d’escales à l’auditeur-voyageur qui rassemblera ses propres souvenirs dont il sera le héros. Ses réflexions l’amèneront-t-elles peut-être à méditer sur la vanité des choses, le choix et l’engagement, le hasard et la destinée, la passion et la tempérance.

Mais comme il faut rire de la vie avant d’avoir à en pleurer et parce qu’à chaque épreuve subie une mélodie salvatrice a jailli des profondeurs de son âme, Eric Lebrun opte pour une instrumentation gaie qui, jouant sur les stéréotypes, s’oppose au morne désespoir de la réalité. En se moquant avant tout de lui-même, Bloom propose une vision qui ramène les êtres et les choses à leur juste valeur.
C’est dans cet esprit et au moment de la sélection des titres que le besoin de replacer les chansons dans un contexte authentique et personnel s’est fait sentir. Un voyage « organisé » mènera donc face à leur destin l’auteur et son « petit univers intime ». De Lyon à Athènes via Marseille et Milan…
TOUR OPERATOR… un voyage sonore
On s’étonnera de l’incroyable diversité des sources sonores incluses dans « Tour Operator ». Variées comme la vie, elles sont les témoins sonores du temps écoulé. Elles imposent un rythme d’écoute où les chansons prennent le temps de venir.
Les ambiances (« Ambiente », « Syntagma ») attestent de la présence de l’auteur, les interludes (« Argo notes », « Sambaromantica ») apportent une note de fraîcheur kitsch et décalée, les variations (« Waiting room », « Aegian theme ») introduisent ou développent les chansons-escales.
Tour Operator est un album qui peut s’écouter en boucle, se prendre en route et même se lire à l’envers (« Metro melo ») !
BLOOM
Bloom n’est pas un groupe, c’est une idée, un projet initié et dirigé par Eric Lebrun. Sa participation au combo punk 60’s « Deadly toys » dans les années 90 puis l’expérience vécue au sein d’Humpti Dumpti (single produit par Phil Delire aux studios ICP et sorti chez Polydor) l’ont poussé à élaborer un projet plus personnel. On s’apercevra vite lors de prestations aux formes variées que la scène est, pour Bloom, le lieu de son épanouissement.