champ1-amilcar-1200x531px

L’AVENTURE AMILCAR

Lorsque Olivier Michel et Eric Lebrun se rencontrent à la caféteria de leur université lyonnaise en 1989, ils ont déjà des personnalités très affirmées. Olivier, dit « Oliv », féru de littérature américaine et de cinéma, a aussi déjà un parcours de chanteur de rock derrière lui. Très marqué par ses idoles Iggy Pop, Mick Jagger, Marc Bolan ou Jonathan Ritchman, il a la culture de la musique élaborée en groupe. Eric, surnommé « Le Bub », a quant à lui, un parcours beaucoup solitaire. Compositeur dans l’âme, il a construit son imaginaire musical avec Bach, Rachmaninov mais aussi la pop synthétique naissante de la fin des 70’s.

Malgré ces contrastes, ils vont développer durant quatre ans un rock personnel où la fougue du Punk et du 60’s Garage, fusionnera avec les envolées mélodiques et romantiques du claviériste. Un premier single, aujourd’hui référencé dans les dictionnaires discographiques puis un split single avec Marc Minelli sur le cultissime fanzine pop ‘Teenage Kicks’, marquent les premiers faits d’arme du jeune combo. Après moult changements de line up, des centaines de concerts et une tentative avortée de duo, leur destins se séparent en 1992.

Oliv continuera l’aventure Deadly Toys avec de nouveaux musiciens. Eric, lui, intègre dans un premier temps une formation fraîchement signée chez Polydor : Humpti Dumpti. Après un maxi enregistré aux célèbres studios bruxellois ICP par Phil délire ( La Mano Negra), l’expérience, bien que très enrichissante, se termine un an et demi plus tard. C’est alors qu’il décide de créer un projet à sa dimension, entièrement piloté par lui-même. Bloom était né. Avec sa formule protéiforme (de 1 à 9 musiciens sur scène !), l’accent est mis, malgré la cinquante de dates, sur la production studio, les arrangements et la recherche (illusoire) de la chanson pop parfaite. Un premier single inaugurera en 1994 le tout jeune label Pop The Balloon (distribué dans 7 pays) puis s’ensuivra une série de quatre maxis. Mais c’est un album de 19 plages, sorti en 2004 (Tour Operator) qui sera la point d’orgue de ce nouveau chapitre.

Pendant ce temps, Oliv a poursuivi son parcours aux sein des Deadly Toys nouvelle formule, produisant deux albums aux accents punk rock très affirmés et deux singles dont une reprise des Dickies sur laquelle, on retrouve… Eric au piano.

Les liens ne se distendent finalement pas tant que ça puisque toutes les formations issues des Deadly Toys se retrouveront sur une compilation puis sur scène en 1998 pour une soirée mémorable. Après le split définitif des Deadly Toys en 1997, Oliv continue sur la voix d’un rock nerveux et sans concessions en devenant le chanteur de Radio Chacal (avec Terrible, l’ex Bookmakers, à la batterie). Puis, silence radio jusqu’à ce jour de mars 2010 où il tombe nez à nez sur le Bub !

Voyant son ancien compère sortir d’un magasin d’instruments de musique, il se dit que le moment est venu de reprendre les choses là où elles étaient restées bien des années auparavant. Cette fois, la méthode, comme l’époque change : Eric sera aux commandes de ses machines, prêt à dégainer une série de titres aux refrains imparables.

Après quelques années difficiles, Oliv, dont la voix est restée intacte, possède ce supplément d’âme que bien peu d’artistes dégagent. Ne craignant pas le challenge dans cette époque affolée et affolante où des « people » aussi artificiels qu’éphémères encombrent les écrans, Oliv et Eric débarquent avec un son, des gueules et des titres dont on va parler dans les mois à venir. Avec sa formule ‘electropunkypop’ taillée sur mesure, jouissive et puissante, ses mélodies tubesques, une puissance vocale appuyée et le charisme d’un chanteur unique, le duo possède les clés d’un vrai succès.

Amilcar, c’est l’ombre et la lumière, une faculté due à la maturité, de passer de rythmes dansants à des ambiances baroques ou décalées. Ils ont une façon sérieuse de ne pas se prendre au sérieux. Leur musique est authentique, tout comme eux. Ils ont pour eux, la force du vécu et la joie de l’envie.

Amilcar est un projet résolument moderne, ne prenant dans le passé que ce qui peut servir aujourd’hui. Les deux pieds dans leur époque, ils font partie de la bande son du monde de demain.