Amilcar Music Amilcar Music
Menu

Discographies

Compilation Attitudes

compilation Attitudes
Release Date: 13 October 2019
Available now on:
Loading tracks...

La compilation « Attitudes », sortie en mai 2014 sur le label parisien Bell Eclectic (créé, entre autres, pas Nico ‘Kantès’ – premier bassiste des Wampas  et actuel DJ officiant dans le monde entier) entend rendre hommage à Marie (disparue il y a quelques années) et les Garçons, seul groupe français de son époque à avoir enregistré à New York et avoir été produit par l’ancien Velvet Underground, John Cale. Leur histoire relève du mythe et mérite amplement d’entrer dans le Panthéon du rock Made in France.

Seuls lyonnais représentés, AMILCAR propose une reprise de ‘Attitudes’, face B, du single ‘Rebop’, validée par Patrick Vidal himself, ex chanteur de Marie et les Garçons. Le titre, très poppy, sautillant, comme le duo sait en faire, évoque les 80’s !

 

On a du mal à s’imaginer que cela fait plus de 35 ans que le Punk a dynamité la musique, la mode et la culture populaire dans son ensemble.

 

Acteurs emblématiques de la fin des 70’s, Marie et les Garçons ont tout simplement contribué, avec d’autres, à leur époque à l’émergence d’un rock hexagonal.

On doit beaucoup à la scène lyonnaise (Electric Callas, Ganafoul, Starshooter, Killdozer et bien d’autres) qui sut créer un son, enfin affranchi (il était temps !) de la tutelle ‘Yéyé’ et de ses producteurs suiveurs et trop souvent ne comprenant rien au Rock.

Certes, le son a vieilli mais ces défricheurs ont ouvert des voies pour des générations de musiciens et de labels. Ils méritent d’être reconnus et réécoutés.

Dix ans plus tard, à Lyon toujours, une autre génération verra le jour, chantant en anglais sans complexe. Les Snappin’ boys, Mescaleros, Universal Vagrants et les Deadly Toys  (dont Oliv et Eric d’AMILCAR furent les fondateurs en 1988) écumèrent les scènes de France, de Belgique et de Suisse. Chacun dans leur style, ils furent un second maillon faisant de la France un pays dont on commençait, petit à petit, à écouter le son.

Source : www.rockenfolie.com