A l’occasion du Festival ’40 ans de Musiques Actuelles à Lyon’, le label Jarring Effects édite en collaboration avec la Métropole de Lyon et la Sacem une compilation vinyle retraçant une historie des expressions musicales émergentes locales. Il s’agit d’une production à visée patrimoniale, forcément subjective – mais indispensable – dont le but est de déplier la carte des artistes qui ont fait le’ son de Lyon’ dans les années 70 et 80. De Starshooter à Carte de Séjour, cette génération des grands frères rock a permis d’ouvrir des voies en poussant la voix. Dès lors, il était possible de se faire entendre dans une ville et un pays peu enclins à laisser chanter la jeunesse.
Le titre composé par Eric Lebrun et ses Deadly Toys, Playin’with The Deadly Toys‘, apparait dans la track list de la compilation. Malgré un son hésitant, ce single sur-vitaminé marque un tournant dans la production locale. Délaissant l’héritage boogie rock des aînés, le son fait la part belle aux claviers très référencés. L’influence de Dave Greenfield (The Stranglers) frise l’hommage. Mais ce qui fait que ce titre est emblématique, c’est son côté hypnotique et très rapide où il n’est guère laissé d’autre choix à l’auditeur que de bouger !
4 ans après la sortie de ce premier single et des centaines de concerts dans la France Rock de l’époque, Eric part en 1992 vers d’autres aventures musicales. Après plusieurs line up, le groupe se reforme autour d’Olivier Michel, le chanteur puis produit deux albums et plusieurs singles où l’on peut encore entendre ça et là quelques interventions du claviériste.
En 2016, les ex Viennois se reforment et partagent l’affiche du Théâtre Antique lors d’un festival punk en compagnie de plusieurs groupes anglais ( The Damned, UK Subs, The Ruts, The Boys…). Un rêve pour certains membres. La boucle du ceinturon est bouclée pour un bonheur partagé de part et d’autre de la scène.
- Pour plus d’infos et des visuels, faites un tour aux archives